Covid-19 : quand les professionnels de la culture se mobilisent

Si le Coronavirus impacte considérablement le monde de la culture, les intermittents, prestataires, freelances ou professionnels du spectacle s’impliquent aux côtés du gouvernement et se mobilisent pour mettre en place des actions collectives de solidarité. Cette aide dans la lutte contre la pandémie mérite une vraie mise en lumière, avec quelques-unes de ces actions qui sont une grande leçon d’humanité pour nous tous ! 

Le collectif Free&Dispo et la mobilisation des freelances de l’event

Collectif de freelances de l’évènementiel et de la communication, Free&Dispo a décidé de se mobiliser et de se mettre en action pour faire face au Covid 19. Les expertises et complémentarités sont unies grâce à une plateforme de mise en relation de freelances prêts à agir bénévolement. L’idée initiale : adresser un message positif au secteur en ne restant pas inactif ! Au départ, ce sont environ vingt frees qui s’unissent pour concevoir dans un temps record la plateforme Free&Dispo, dédiée aux ONG, institutionnels et associations devant répondre à une problématique de communication ou d’action face à l’épidémie de Covid-19. Après envoi du brief, une prise en charge bénévole et très rapide donne lieu à une réponse pilotée par des binômes responsables de chaque chantier. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 600 freelances de l’event, dont un certain nombre à l’étranger, qui proposent leurs services bénévolement.

À Lyon, les professionnels du spectacle se mobilisent contre le coronavirus

Un collectif de professionnels du spectacle et de l’événementiel propose ses services techniques et logistiques afin d’aider des organismes (comme la Croix-Rouge ou le Samu) dans la lutte contre la pandémie. Premières personnes à souffrir de la crise du Coronavirus, les professionnels du spectacle et les sociétés de structures d’événements ont décidé d’aider à lutter contre la pandémie du Covid-19 en mettant à disposition les moyens techniques et logistiques dont les sociétés de spectacle disposent. 

La première action a eu lieu la semaine dernière avec la Croix-Rouge et la mise à disposition de locaux à Vaulx-en-Velin ainsi que du matériel (tables, chaises, frigo). La deuxième action aux Hospices Civils de Lyon a été le montage d’une couverture de scène par des volontaires de ces sociétés, afin que le Samu puisse laver et désinfecter ses ambulances. D’autres actions sont en cours dans toute la France, avec des prêts de salles et des bénévoles pour des tests de dépistage au Covid-19. 

Crédit : Le Progrès

Des sites d’accueil ouvrent leurs portes

En effet, dans le lignée de cette dernière initiative, il convient de noter que de nombreux sites d’accueil ouvrent leurs portes comme des parcs d’exposition vides. En effet, ils servent à accueillir des centres de dépistage du Covid-19 pour le personnel hospitalier ou les personnes à risque. 

Pour faire suite à l’annonce de l’annulation du 73e Festival international du film, le Palais des festivals de Cannes s’est transformé en centre d’accueil et d’hébergement pour les sans-abris. La Brest Arena accueille quant à elle un centre de consultations médicales depuis le 21 mars dernier.

À Metz, le centre de congrès Robert Schuman a pris l’initiative, pendant le confinement, de recevoir les enfants du personnel soignant. Le parc des expositions, quant à lui, est mis à la disposition des hélicoptères pour acheminer des malades en Allemagne. Notons aussi la mobilisation du Paris Expo Porte de Versailles : le site abrite désormais un camion de dépistage réservé aux soignants. Ce dispositif est étendu un peu partout, et de plus en plus. 

Enfin, le Hangar 14 à Bordeaux a décidé d’accueillir un centre dédié à l’aide alimentaire pour étudiants isolés. Ces initiatives répondent à l’appel de la Fédération des métiers de l’événement UNIMEV qui s’était adressée à Édouard Philippe le 17 mars pour offrir les services de ses adhérents.

La plateforme Prestataires solidaires du Synpase

Une plateforme d’entraide, Prestataires solidaires, a été créée par le Synpase, syndicat national des prestataires techniques pour le spectacle et l’événement. Ces professionnels souhaitent proposer leurs services et leur savoir-faire pour accompagner les services d’urgence, malgré l’impact considérable sur leur entreprise. Ils apportent ainsi leur expertise dans les domaines de l’électricité, structures, éclairage, sonorisation ou encore vidéo. Sur son site, la plateforme remercie aussi la Coordination des Techniciens du Spectacle Vivant Covid19, réunissant plus de 400 techniciens à travers le territoire. 

À travers toutes ces actions mises en place en France, les professionnels de la culture, comme bien d’autres professions touchées, ont décidé de s’unir et de se rendre utiles dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Ces belles actions solidaires nous rappellent à quel point l’humain est grand, et plus fort que tout. Merci à toutes ces personnes qui font vivre la France, de près ou de plus loin, grâce à leur précieuse énergie et générosité.