Le Forum Entreprendre dans la Culture et le prix IFCIC 2021

Du 27 au 30 septembre, se tenait le Forum Entreprendre dans la Culture à la Maison des Métallos à Paris. Après une édition 100% digitale, le Forum reflétait cette année une dynamique de reprise des activités et de rentrée culturelle. Ces 4 journées dédiées à l’entrepreneuriat culturel ont été riches en contenus, grâce à des ateliers et des tables rondes animés par des participants passionnés et passionnants, acteurs de la Culture. À cette occasion, nous avons aussi dressé la liste des lauréats du Prix IFCIC Entreprendre dans la Culture.

Quel était le programme du Forum Entreprendre dans la Culture ?

27 septembre

Cette journée 100% numérique a permis de proposer 5 temps importants :

 

– les opportunités à l’export,

– des financements dédiés au secteur de la culture,

– un focus sur le secteur de la photographie,

– les informations financières et juridiques du secteur audiovisuel,

– les fondamentaux du web. 

 

À titre d’exemple, les intervenants et acteurs du réseau culturel à l’étranger de 6 territoires stratégiques à l’export ont pu présenter un état des lieux des industries culturelles et créatives et les opportunités de développement pour les entrepreneurs français. Concernant les « photographes », les métiers aux enjeux différents en termes de statut ont été mis en valeur : artiste-auteur, artisan, journaliste. Cet atelier proposait un tour de table des enjeux juridiques, fiscaux, sociaux, comptables des différents statuts et de leurs conséquences concrètes pour les photographes, en prenant en compte les dernières modifications légales pertinentes. Découvrez l’intégralité du programme de la journée du 27 septembre. 

28 septembre 

 

Plusieurs tables rondes ont eu lieu, dont une dédiée au sujet de la web création, domaine culturel relativement neuf en quête de structuration et de professionnalisation. 

La table ronde, « Innover dans la Culture, pourquoi ? » a été présentée par différents intervenants, dont Vincent Florant, Directeur du numérique au CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée) avec @LeCNC, @vincentflorant, @believe, @MuseeOrsay, @LaSeineMusicale, @PetiteChanOk, @Ohaber1 et @navY

 

S’en sont suivis différents ateliers en présentiel :

 

  • les financements et comment financer l’innovation dans la Culture, 
  • la découvrabilité ou l’accès aux contenus culturels en ligne et la diversité culturelle,
  • l’accompagnement, avec des pépinières d’entreprises, des incubateurs, des accélérateurs, etc. Huit dispositifs d’accompagnement et d’hébergement de la région Ile-de-France ont pitché et se sont dit prêts à l’accompagnement,
  • le marketing, au service du projet culturel et pour entreprendre dans la Culture, 
  • les fondamentaux sur le statut et la gestion de sa structure,
  • la Web création. 

 

En effet, Entreprendre dans la Culture, c’est également des ateliers participatifs. « Le marketing pour entreprendre dans la culture » a été mené par @MadmMarketing et @InfoCommunicant. Découvrez le programme de la journée du 28 septembre plus en détail : https://forumentreprendreculture.culture.gouv.fr/programme-complet/mardi-28-septembre-2021

C’est aussi durant cette journée qu’a eu lieu la remise du prix IFCIC Entreprendre dans la Culture, que nous détaillons ensuite !

29 septembre 

 

Cette journée a été placée sous le signe de la coopération avec trois tables rondes dédiées au nouveau programme Europe Créative, soutenant des projets plus numériques, plus écologiques et plus inclusifs ! Cette journée s’est déroulée autour de 7 temps forts :

 

  • développement des publics (billetterie, rebond post-COVID, etc.),
  • marque culturelle, 
  • édition,
  • spectacle vivant, 
  • Europe créative,
  • fondamentaux, 
  • ateliers participatifs, sur la Responsabilité Sociétale des Organisations dans la Culture, la prévention des risques psychosociaux et la relation au travail dans le monde d’après.

 

Passionnants, ces sujets ont été abordés par de nombreux intervenants tout au long de la journée. Parmi d’autres, une masterclass de Pascal Blanchard a été animée sur la marque culturelle : comment valoriser l’histoire et le patrimoine des marques commerciales ?, et un table ronde « L’industrie culturelle peut-elle reprendre la maîtrise de sa billetterie ? », avec @mattdrouot, @rosset_thierry, @follow_mister_d, @LisaPJL, @PhilippeTarrare.

 

30 septembre 

 

Cette journée était destinée à :

 

  • la musique et l’innovation,
  • les tiers-lieux culturels,
  • le développement durable et la Culture face aux défis environnementaux,
  • les fondamentaux et la comptabilité,
  • le spectacle vivant. 

 

Parmi d’autres sujets, le Centre national de la musique (CNM) a annoncé en juillet dernier la mise en œuvre de deux aides sélectives en faveur de l’innovation : l’aide à la transition numérique et l’aide au soutien à l’innovation. Louise Ede, responsable de l’aide aux entreprises, Centre national de la musique (CNM), a présenté les différents mécanismes de financement. Solène Lory, chef de la musique, Youtube, et Rachel Cartier, cheffe de la musique, Deezer, ont, parmi d’autres intervenants, animé la table ronde sur les fans et la découvrabilité des contenus. Une table ronde « Innovation dans la musique » a aussi été animée par @OlympiaProd @sacem @MusictechF @bert_78 @WarnerMusicFR @maximalisthme @le_CNM et @navY, qui ont exploré le sujet des nouveaux usages culturels liés à la musique lors de cette journée du 30 septembre. 

Crédit : Ministère de la Culture

Quels lauréats du prix IFCIC ?

À l’occasion de ce Forum, a eu lieu la remise du Prix IFCIC Entreprendre dans la Culture, qui a pour objectif de récompenser une promotion d’entreprises culturelles ayant mené à bien un projet remarquable, innovant, responsable ou durable dans un des secteurs culturels suivants : livre et édition, spectacle vivant, industrie musicale, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, jeux vidéo, numérique, mode, métiers d’art, design, presse, autre secteur ayant un lien avec le domaine culturel. 

 

Après TADA : Tools for Artists – Development and Administration, LA RESERVE DES ARTS, Marine Serre, Anne Utopia Pont-Sainte-Marie, Atlas V en 2020, les lauréats de cette édition 2021 étaient les suivants :

 

  • JOUÉ, qui propose des instruments de musique électroniques durables et innovants, à destination des professionnels mais  surtout du grand public, grâce à leur facilité de jeu et de prise en main. La société est basée à Bordeaux et a pour but de démocratiser l’accès à la création musicale,

 

  • WIPPLAY, plateforme communautaire dédiée à la photographie qui rassemble plus de 65 000 photographes et 300 experts (photographes pro, institutions culturelles, médias, festivals),

 

  • SAOLA Studio, jeune studio créatif de réalité augmentée qui fait revivre les espèces disparues de la grande galerie de l’évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle et qui a pour but de faire vivre les lieux culturels, 

 

  •  LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE, association qui favorise l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de publics populaires. En 2020, les actions menées ont bénéficié à environ 10 000 personnes, enfants et jeunes de moins de 25 ans, 

 

  • LA SOUTERRAINE, label de musique associatif de plus de 800 artistes, qui se définit comme une archive vivante des musiques francophones « underground ». La structure œuvre aujourd’hui notamment à la valorisation du rap féminin, encore trop peu visible malgré la domination commerciale du genre.

Doté au total de 30 000 €, le prix permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que de l’expertise et du réseau du ministère de la Culture. Bravo à tous les lauréats !

Après 3 jours au rythme de l’entrepreneuriat culturel, de l’innovation et de la création, le Forum Entreprendre dans la Culture s’est achevé à Paris, mais continue jusqu’à la fin de l’année à Limoges, Dijon, Lyon, Montpellier et Nancy. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des retransmissions sur le site, afin de découvrir ou redécouvrir ces sujets actuels et ces interventions enrichissantes !

Crédit : Ministère de la Culture