Quels festivals cet été ?

Même si l’été 2021 ne sera pas complètement le retour à la normalité et à la fête, certains festivals auront tout de même lieu à partir du 1er juillet, comme cela a été annoncé par Roselyne Bachelot. 

En effet, la ministre de la Culture a déclaré devant la Commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, qu’à partir « du 1er juillet (…), les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre, selon une jauge de 4m 2 par festivalier et dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales ».

On croise fort les doigts, car nous avons tous hâte de voir cette vie reprendre, et envisager un peu de fête et de musique cet été !

Alors, quels festivals auront lieu cet été ? 

Le festival Solidays annulé

 

Malheureusement, le festival Solidays a acté de nouveau l’annulation du festival. Celui-ci déclare avec bienveillance que « la probabilité de pouvoir jouer en plein-air, en grande jauge, debout cet été est tellement faible qu’il ne nous semble pas raisonnable de vouloir y croire plus longtemps. Cette incertitude qui nous ronge depuis des mois engendre de la crainte. Et pour Solidarité Sida, l’avenir doit rester une promesse et non pas devenir une menace ». 

Il convient de noter que l’annulation des Solidays, représente un manque à gagner de 3,5 millions d’euros pour les 114 projets de soutien des malades du sida, qui entourent l’événement. Une soirée télévisée est envisagée pour remplacer cette édition fantôme. En effet, le festival a pour ambition de mobiliser lors du week-end du festival (18-20 juin) toutes celles et ceux qui pensent que Solidays est essentiel au travers d’initiatives diverses et variées de récolte de fonds.

Crédit : touslesfestivals.com

Le Printemps de Bourges en juin

 

Reporté en raison de la crise sanitaire, le Printemps de Bourges aura tout de même lieu cette année du 22 au 27 juin. La programmation complète a été annoncée vendredi 7 mai, avec notamment Alain Souchon, Ben Mazué, Jean-Louis Aubert, Tryo, Philippe Katerine, Pomme, Gaël Faye ou PLK pour la soirée rap. 

Tous les concerts se tiendront assis, selon les normes en vigueur. En effet, en commentaire sur Facebook, le festival a par ailleurs précisé : « Nous travaillons en concertation avec les autorités compétentes pour garantir un protocole sanitaire rigoureux, garantissant la sécurité de l’ensemble des personnes présentes sur le site. Par ailleurs, le format du festival a été adapté au contexte, tous les spectacles auront lieu en capacité d’accueil limitée, en configuration assise et port du masque obligatoire ». En attendant, rendez-vous vite sur la billetterie du Printemps de Bourges !

 

We Love Green reporté en septembre

 

Le festival We Love Green qui se tient normalement en juin à Paris au bois de Vincennes a été reporté le week-end du 10 septembre 2021 en raison du contexte sanitaire. En effet, le festival déclare sur son compte Twitter : « Encore un peu de patience. WE LOVE GREEN est reporté aux 10-11-12 Septembre 2021 au Bois de Vincennes. Format et programmation confirmés prochainement. Les billets achetés pour Juin 2020 ou 2021 seront valables pour Septembre 2021 ». 

Il faut dire que l’affiche donne très envie ! Gorillaz, Massive Attack, Angèle, Hatik, Pomme ou encore Catherine Ringer pour un set spécial Les Rita Mitsuko, avaient notamment été annoncés. On espère qu’ils maintiendront leur venue au mois de septembre !

 

Crédit : Les Échos

Avignon maintenu

 

Reconnu comme l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain, le Festival d’Avignon est bien maintenu et prévu du 5 au 25 juillet, avec comme thème « Se souvenir de l’avenir ». Avignon Festival et Compagnie, l’association qui gère le Off, a obtenu de la part du ministère de la Culture des engagements « fermes et définitifs ». Bien sûr, du fait de l’épidémie, il n’aura rien à voir avec les éditions précédentes. 

Pour l’instant, à moins de 15 jours du bouclage du catalogue, on sait qu’au moins 108 lieux accueilleront près d’un millier de spectacles et 586 compagnies se sont déjà inscrites.

Crédit : Sceneweb

IMPOSSIBLE n’est pas Charrues !

 

Le festival des Vieilles Charrues se tiendra du 8 au 18 juillet 2021 à Carhaix dans le Finistère, dans un format réduit. Sur leur compte Twitter, les organisateurs se montrent optimistes : « Le contexte actuel rend impossible l’organisation du festival dans sa forme habituelle. Mais IMPOSSIBLE n’est pas #Charrues ! Les Vieilles Charrues présentent 10 soirées de concert, du 8 au 18/07/21 », et ajoutent sur leur site : « C’est avec un enthousiasme intact que toute l’équipe part à la découverte d’une nouvelle expérience, un nouveau défi, dans le but de vous concocter une édition pleine de surprises ». Vivement !

 

Crédit : Wikipedia

Les Francofolies maintenues à La Rochelle 

 

La 36e édition des Francofolies de La Rochelle aura bien lieu du 10 au 14 juillet 2021, en jauge adaptée. Sur scène, les festivaliers devraient retrouver Vianney, Louis Chedid, Alain Souchon, Jeanne Cherhal, Miossec, Jean-Louis Aubert, Marc Lavoine, les Rita Mitsouko ou encore Pomme.

 

Crédit : Rock&Folk

 

Ces festivals et ce retour à la vie sont une vraie lueur d’espoir, semant un goût de fête et de retrouvailles sur la France qui risquent d’être fortes et intenses, pour les artistes comme pour les festivaliers. On croise les doigts pour que cet été soit doux, très doux, et riche de rencontres et de « re-rencontres » qui nous manquaient tellement… Vivement !