Quels métiers de l’audiovisuel restent possibles en télétravail ?

En ce mois de mars 2020, tous les professionnels de la culture sont fortement impactés par la crise du coronavirus. En effet, les annulations d’événements suite à l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et la fermeture de l’ensemble des lieux culturels suite aux annonces gouvernementales annoncent des conséquences désastreuses dans ce secteur, pourtant essentiel. Ainsi, si de nombreux métiers de l’audiovisuel sont touchés, d’autres permettent heureusement le télétravail. Et c’est une bonne nouvelle, car c’est grâce à tous ces métiers que l’on peut rêver et s’évader au quotidien !

Quels sont les métiers de l’audiovisuel ? 

De manière générale, les trois piliers de l’audiovisuel sont le cinéma, la télévision et la radio. Selon l’étude L’audiovisuel en France de l’Afdas en 2018, le secteur regroupe 9 800 entreprises et 210 000 salariés. Cette étude, réalisée à partir des données d’Audiens, permet de mieux saisir les particularités des quatre secteurs d’activité qui composent le champ : la production audiovisuelle et cinéma, la prestation technique image et son, la radiodiffusion et la télédiffusion. 

Parmi quelques métiers de l’audiovisuel, nous pouvons citer par exemple cadreur, monteur, ingénieur du son, présentateur, animateur 2D ou 3D, cadreur, chargé de production, assistant réalisateur, scénariste, scripte, assistant plateau, assistant de production, animateur, superviseur des effets visuels, matte painter ou encore storyboarder, que nous allons d’ailleurs expliquer un peu plus bas !

Quels métiers de l’audiovisuel en télétravail ?

Dans un moment où il est difficile de se déplacer, avec certaines missions qui nécessitent d’être sur place, le télétravail reste possible pour certains métiers de l’audiovisuel. Nous avons relevé 5 métiers qui peuvent être exercés à la maison, essentiels dans la création, mais bien sûr cette liste n’est pas exhaustive !

L’animateur 2D ou 3D

Maître du mouvement, l’animateur 2D ou 3D est un spécialiste des images de synthèse, un artiste ! Il travaille pour des images du cinéma, mais aussi de jeux vidéos, publicités ou sites Internet. L’animateur donne vie aux personnages, créés par les auteurs graphiques et selon les instructions du storyboard. Si l’animateur doit savoir dessiner des postures, des portraits, des perspectives ou décomposer des mouvements, il travaille donc sur des logiciels d’animation qui lui permettent de travailler d’où il veut. Avec un bon ordinateur et les bons logiciels, l’animateur 2D ou 3D peut donc tout à fait envisager le télétravail.

 

Le scénariste 

Le scénariste adapte un roman pour le grand écran, prévoit tous les rebondissements d’une série, conçoit un jeu vidéo ou d’animation en 3D. Ce professionnel de l’écriture pense à tous les éléments du tournage : dialogues, décor, attitudes des acteurs, humour, etc. Le scénario peut être pure imagination, mais aussi l’adaptation d’un texte littéraire déjà existant. Le scénariste devant écrire, il peut tout à faire le faire depuis chez lui et n’a pas besoin de se rendre au bureau. Ce métier plutôt solitaire offre donc tout à fait la possibilité de télétravailler. 

 

Le matte painter 

Le matte painter permet de réaliser tous les décors et les environnements de rêve que nous voyons sur les écrans ! Il détoure les éléments du décor à l’aide de calques, travaille les lumières, les contrastes, les détails afin de créer une ambiance bien particulière dans le film. La neige, la pluie, le désert, tout ça. Ce vrai travail d’artiste se fait sur un ordinateur, ainsi, le travail à domicile est tout à fait possible ! Ça tombe bien, on a continuellement besoin de rêver ! Pour en savoir plus sur ce métier, découvrez ce qu’est le matte painting !

Le storyboarder 

Le storyboarder fait partie de l’équipe de production d’un film. En effet, il dessine le storyboard consistant en un ensemble de croquis qui fixent les différents plans du film. Pour une production 3D, le storyboarder dessine sur une palette graphique. Le storyboarder est donc chargé de la mise en scène de l’œuvre, avec pour mission de réaliser une première étape de mise en image de l’histoire à partir du script et des éléments graphiques (décors, personnages, etc.) dont il dispose, en suivant les intentions du réalisateur et/ou du chef storyboarder. Très attentif au scénario et aux attentes de réalisateur, le storyboarder intervient avant le tournage et peut tout à fait continuer à travailler à la maison. 

Le layout man/woman

Layout est un terme anglais, qui signifie « mise en page ». Il s’agit d’une étape de transition entre la phase de préproduction et la phase de production. Le layout intervient juste après le storyboard, qu’il transforme en une mise en scène 2D ou 3D. Ainsi, il isole et assemble les différents éléments constitutifs du storyboard : personnages, décors, etc. Il détermine aussi le cadrage de chaque plan. Le métier de layout s’exerce principalement sur des logiciels spécialisés, qui varient selon le type de production et le studio qui réalise le projet. Certains logiciels reviennent fréquemment, comme Maya, Toon Boom, Harmony, Adobe, Photoshop, 3DS Max. Le layout est également amené à travailler sur tablette numérique. Ainsi, avec ce travail sur différents logiciels, le layout peut tout à fait envisager le télétravail ! Son travail permettra ensuite aux animateurs 2D ou 3D d’intervenir. 

Si les événements « physiques » ne sont pas maintenus et qu’ils impactent des métiers comme les assistants plateau, vidéastes, ingénieurs son, scriptes et bien d’autres, d’autres métiers de l’audiovisuel peuvent être exercés à la maison, comme ceux que nous venons de citer, et parmi d’autres, car cette liste est loin d’être terminée !

En effet, des films continuent d’être pensés, tournés, réalisés ou montés, et fort heureusement, le télétravail permet de poursuivre ce travail sans tout arrêter. Bientôt, ils nous offriront un peu de rêve, à défaut d’avoir du live.

Les informations ou la télévision permettent aussi à des gens de travailler chaque jour, pour nous informer ou nous divertir. Le monde de la culture et de l’audiovisuel est essentiel à nos vies, et nous fait voyager. Ainsi, on ne remerciera jamais assez toutes les personnes derrière ces projets, sans qui notre monde n’aurait pas la même saveur. Prenez soin de vous et restez au chaud.